Voilà, j’ai le BAFA ! Enfin presque… Il faut encore mon dossier passe devant une comission mais comme mes trois stages ont été validés, il ne devrait pas y avoir de problème.

Comme vous le savez peut-être, pour avoir le BAFA il faut faire trois stages : un stage de base théorique, un stage pratique et un stage d’approfondissement théorique.

J’ai passé mon stage de base avec les Francas (il y a plusieurs organismes pour le passer). Je dois dire que ça a été vraiment horrible. On était beaucoup trop et l’ambiance était vraiment mauvaise. Les formateurs nous mettaient vraiment la pression. On travaillait tous les soirs jusqu’à 23h même plus pour finir ce qu’ils nous avaient demandé. Bref, une horreur. C’est pour ça que j’appréhendais pas mal le stage d’approfondissement.

J’ai fait mon stage pratique dans un centre de loisirs petite enfance (3-6ans). J’y suis resté trois semaines. C’était vraiment sympa. Avec les petits, on peut moins faire d’activités mais ils sont tellement mignons. On a fait pas mal de sorties. On avait un thème sur la nature. C’était tranquille et pas du tout stressant.

Et j’ai donc passé mon stage d’approfondissement petite enfance en octobre. Par contre j’ai changé d’organisme et je l’ai fait avec les CEMEA qui est une association pour l’éducation nouvelle. C’était vraiment génial. On était seulement vingt et on s’entendait vraiment bien. En plus les formateurs étaient géniaux et pas du tout stressant. Je vous conseille cet organisme si vous voulez passer le BAFA. En résumé, on a appris pleins de choses sur les besoins des 3-6ans, sur le rôle de l’animateur, sur les différentes conceptions éducatives. On a aussi découvert pleins de chansons et d’activités (on a bien joué dehors dans la neige ^^).

Bref, voilà, ça, c’est fait. Et pourquoi pas plus tard, passer le BAFD ?

Publicités