J’ai trouvé un article très intéressant sur la réforme des IUFM. Bon d’accord, on apprend pas tellement de nouvelles choses sauf sur ce que pourrait être le master « enseignement » et aussi sur le fait que les bâtiments des IUFM prendraient en charge les masters, ce ne serait plus vraiment des IUFM mais les bâtiments ne disparaitraient pas pour autant, ça m’arrange 🙂

Voici l’endroit où vous pouvez trouver l’article : Observatoire Boivigny

Pour ma part, la formation des enseignants à bac+5 ne me paraît pas être une mauvaise chose. Premièrement, on se met au niveau européen, et deuxièmement, le métier est revalorisé (alors que la formation dure toujours cinq ans, ça ne change rien).

Ce qui est surtout à penser, c’est le contenu de la formation, il ne faut pas qu’elle soit seulement théorique. La part de formation professionnelle doit être importante. Mais pour l’instant, on ne sais pas encore de quoi sera fait ce master, alors je ne vois aucune raison de critiquer cette réforme.

Ah, si ! On ne sera plus payé à partir de bac+4, snif. Et pour la revalorisation du salaire… Je ne sais pas si on peut vraiment y croire…

Publicités