L’histoire :

« Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence. » (Allociné)

J’ai vraiment adoré ce film. J’avais lu le livre qui était vraiment bien aussi. L’auteure allie humour (beaucoup, beaucoup d’humour) et des scènes plus tristes mais sans jamais tomber dans le mélo-dramatique. Je trouve qu’on ne s’intéresse pas vraiment à ce genres d’histoires (j’ai du tirer mon amoureux pour qu’on aille le voir ^^, et pourtant il a adoré). Même moi, j’avoue que je ne comprends pas grand-chose aux problèmes des pays du Moyen-Orient. Je trouve ce film tellement bien fait qu’il m’a donné envie de me renseigner sur le sujet. Je pense même que c’est un film (un dessin animé en fait) qu’on peut montrer aux enfants. J’ai adoré dans le film l’aspect un peu onirique, les dessins magnifiques et la musique.

Allez le voir, il est génial !!!

Publicités